Quels sont les avantages de l'immobilier neuf ?
Avantage n°1
Frais de notaire réduits
En optant pour l'achat d'un logement neuf, vous bénéficiez de frais de notaire et d'enregistrement réduits. Ces frais représentent environ 2,5 % du prix du logement neuf. En revanche, dans l'ancien, les frais de notaire se situent plutôt entre 7,5 % et 8 %. Cette différence significative vous permet de réaliser d'importantes économies lors de l'acquisition d'un bien immobilier neuf.
Avantage n°2
TVA Réduite et PTZ
Lors de l’acquisition d’un bien immobilier, la TVA est généralement incluse dans le prix de vente, avec un taux standard de 20%. Toutefois, il est possible de bénéficier, dans certains cas, d’un taux réduit de TVA à 5,5% au lieu de 20% pour l’achat de votre résidence principale. De la même façon il est possible de bénéficier d'un prêt à taux zéro (PTZ) pouvant représentée jusqu'à 50% de votre investissement.
Ces dispositifs sont soumis à certaines conditions : localisation, plafonds de ressources et utilisation en tant que résidence principale.
Avantage n°3
Exonération de taxe foncière
Dans de nombreuses communes, vous pouvez profiter d’une exonération partielle, voir totale de la taxe foncière si vous occupez votre logement neuf en tant que résidence principale ou secondaire. Cette exonération s’applique pendant les deux années qui suivent la date d'achèvement des travaux. Il est important de noter que les conditions d’exonération peuvent varier en fonction des communes et qu’il est recommandé de se renseigner auprès de votre conseiller afin de déterminer le montant exact de l'avantage fiscal.
Avantage n°4
Isolation thermique
Les bâtiments neufs sont pensés pour être confortables, que ce soit en termes d’espace, d’équipements, mais également en termes d’isolation. L’isolation thermique permet un bon confort de vie : les pièces se chauffent vite en hiver et se refroidissent vite en été, il n’y a pas de pertes d’énergie liées à un pont thermique. Un immeuble labellisé BBC ne produit pas plus de 50 kW/h/m², soit 2 à 3 fois moins qu’un logement vétuste. La nouvelle règlementation RE 2020 exige même que les nouvelles constructions produisent plus d’énergie qu’elles n’en consomme. Cela permet de réaliser des économies non négligeables et de s’inscrire dans une démarche éco-responsable.
Avantage n°5
Isolation phonique
Un logement neuf doit être conforme à la réglementation acoustique française (NRA). Imaginez votre quotidien sans les bruits de bricolage du voisin – c'est la sérénité que vous offrira un logement neuf.
Avantage n°6
Faibles charges de copropriété
Dans le neuf vous n’avez pas à prévoir de travaux supplémentaires : la façade, les parties communes, la toiture, le sytème de chauffage, l'ascenseur, tout est neuf et sous garantie ; les charges de copropriété sont par conséquent bien moins élevées que dans un bâtiment ancien.
Avantage n°8
Le dispositif PINEL
La loi Pinel encourage l'investissement locatif dans le neuf.
Les investisseurs peuvent bénéficier d'un avantage fiscal sous forme de réduction d'impôt représentant jusqu'à 21% du prix du bien, en fonction notamment de la durée d'engagement de mise en location (6, 9 ou 12 ans). .
Le dispositif impose des conditions de ressources pour les locataires et des plafonds de loyer à respecter pour les propriétaires en fonction des zones géographiques.